L’exposition Les distracteurs de couleurs regroupe neuf tableaux réalisés en 2020 dans lesquels je reprends un travail longuement délaissé sur faux-cadres réguliers. Des monochromes et des structures bicolores ont servi de prémices pour chaque œuvre de ce corpus. Déjà émerveillée par le résultat de cette première étape, par ces aplats de couleurs, j’ai souhaité leur faire place et préféré la rareté des gestes à l’abondance.

Créées dans l’immédiateté sans plan déterminé outre quelques paramètres, ces nouvelles images tendent vers le dessin. J’ai parfois utilisé mon pinceau comme un crayon pour y déposer la matière par frottement. J’ai aussi étudié la façon dont les tracés se déposent sur la surface, joué avec les diagonales et porté une attention particulière à la délimitation des formes dans l’espace, à leurs contours.

Les composantes visuelles se répondent et se font concurrence; elles éclatent dans toutes les directions et sont disséminées sur les surfaces monochromes et bicolores. Une tension s’installe entre les objets de peinture qui deviennent à la fois distracteurs et repères dans l’organisation spatiale des œuvres. Stimulée par la dynamique au sein des tableaux, notre attention est constamment détournée vers d’autres éléments en présence. À travers ces allers-retours, certaines composantes visuelles récurrentes servent de repères dans l’expérience des œuvres de l’exposition.

Ma pratique en peinture s’appuie sur l’intime et l’éphémère, fait se mobiliser intention, intuition et attention, qui s’affectent les unes les autres, dirigeant tour à tour l’accomplissement de l’œuvre. Mon processus est orienté vers l’action, l’exploration libre et la recherche constante de nouvelles façons de travailler la peinture.

Exposition en ligne prolongée!

http://www.galeriea.ca/les-distracteurs-de-couleurs/


Du 23 novembre au 23 décembre 2020

Heading 1

 

Plus d'oeuvres réalisées en 2019-2020

 © Avril 2020 by Nathalie Thibault. Proudly created with Wix.com

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon