Pour visualiser l'exposition virtuelle Tracés angulaires et formes cintrées qui a eu lieu du 13 janvier au 12 février 2023 à la Galerie.a
Nathalie Thibault – Tracés angulaires et formes cintrées
13 janvier au 12 février 2023
Québec, 4 janvier 2023 – Galerie.a marque le début de la nouvelle année avec l’exposition Tracés angulaires et formes cintrées de Nathalie Thibault. Il s’agit d’une grande exposition présentant une douzaine d’œuvres inédites, l’aboutissement de près de vingt années de travail en peinture.
Les tableaux de cette exposition offrent une nouvelle synthèse des recherches et des styles explorés par l’artiste, harmonisant toute sa maîtrise de la peinture. Notamment, Thibault revient vers le canevas de forme irrégulière, mais cette fois en s’offrant le défi de nouveaux contours en trapèzes et en rectangles biconcaves.
Tracés angulaires et formes cintrées
En amorçant cette série, Nathalie Thibault a observé le lieu d’exposition et son architecture. Ce sont notamment les renforts de métal fixés aux poutres de bois du plafond qui lui ont inspiré ses formes cintrées. En portant attention aux choix de ses supports non conventionnels, elle questionne les notions de frontières délimitant ses peintures et elle joue sur le gage que l’image se poursuit au-delà du cadre dans sa relation conceptuelle et formelle avec le lieu physique de sa présentation.
En outre, ses nouveaux supports atypiques, des trapèzes et des formes arquées, mènent le spectateur dans une lecture qui bouscule ses points de repère habituels. On bascule d’avant en arrière avec les formes qui spatialisent le plan pictural et font écho au lieu sectionné et parfois anguleux de la galerie.
Comme toujours, l’exploration de la forme, du geste, du processus et de leurs relations dans l’organisation spatiale du tableau est au centre des recherches picturales de l’artiste. Face à la matière, elle pose chaque geste en ayant conscience de leur importance. Et, en bousculant ses méthodes de travail, elle tâche de faire survenir l’inespéré pour découvrir les issues possibles de chaque tableau.
Avec Tracés angulaires et formes cintrées, l’artiste poursuit cette recherche à travers une palette de couleurs parfois vives comme dans la récente série Les distracteurs de couleur (2020), mais aussi en intégrant les textures au pinceau et les couleurs rabattues de ses premiers travaux, les danses des couleurs appliquées au rouleau de Parades et Ripostes (2018) et les formes flottantes de ses explorations sur papier dans Les Surnoir (2021). Cette exposition marque significativement le parcours pictural de Nathalie Thibault en réunissant l’héritage de tous ses corpus au sein d’une production mature et assumée.
Nathalie Thibault, en bref
Née à La Pocatière en 1975, Nathalie Thibault vit et travaille à Québec. Elle détient une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval (2005). Depuis, elle a présenté son travail en solo au Québec et en Ontario, notamment à la Galerie Simon Blais (2011), à LE Gallery (2010-2013) et au Centre Elgar (2018). En 2009, elle a été demi-finaliste au concours national de peinture de la Banque Royale du Canada. Thibault a aussi été en lice pour les Prix d’excellence des arts et de la culture de Québec dans la catégorie « Relève » (2006), puis au concours international 100 Painters of Tomorrow (2011). Son travail a été vu au Musée d’art contemporain de Montréal et au Power Plant Contemporary Art Gallery à Toronto (2009). En septembre 2017, elle a pris part à l’exposition Entangled : Two Views on Contemporary Canadian Painting présentée à la Vancouver Art Gallery. Ses œuvres font partie de nombreuses collections privées et institutionnelles, dont celles de Desjardins et de la collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec.
Nathalie Thibault – Tracés angulaires et formes cintrées
13 janvier au 12 février 2023