Parades et Ripostes

L'exposition Parades et Ripostes rassemble plusieurs de mes tableaux récents. Ce travail est le prolongement de mes expérimentations portant sur les relations possibles entre la forme, la couleur, la matière et leur support à travers une économie d’interventions qui se veulent radicales.

 

Ma pratique en peinture est ancrée dans la recherche d’une corrélation entre le geste et la matière, d'une fine cohabitation entre intuition, chance et maîtrise. Mes tableaux sont issus d'un processus où priment l’action, l’exploration libre et la recherche de nouvelles astuces pour façonner la matière. Ce travail d'assemblage prend forme d'un geste à l'autre où chaque intervention posée est en réponse à la précédente. 

 

Dans mes tableaux, le travail de la couleur est directement associé au geste. Cette présence du geste participe à une préférence pour l’incertain et pour la prise en charge du corps dans l'élaboration des tableaux. Dans mon travail s'équilibrent conscience du geste et ouverture à l'imprévu. L’œuvre naît souvent de manœuvres inespérées.

 

Pour contrecarrer mes interventions lyriques et exploiter davantage le pouvoir structurel de la couleur, je pose certains gestes de manière mécanique. Le rouleau me permet d'élargir le spectre de mes interventions et de produire des relations nouvelles, imprévisibles et surprenantes, des associations inusitées de couleurs, formes et textures. Cet outil qui, par sa largeur, modifie l’échelle des gestes me permet d'appliquer dans un même élan parfois 2 ou 3 couleurs à la fois. 

 

Compléter le tableau en un minimum d'interventions, laisser perceptible en partie la couleur du canevas brut, poser le premier geste à un endroit différent sur la surface, peindre à différentes vitesses et diversifier les outils utilisés sont les paramètres qui furent déterminés avant l’amorce de chaque tableau de cette série. Cette approche sert de point de départ à un jeu d'assemblage libre et fécond des tracés de peinture. Qu’il soit au premier plan ou dissimulé, chaque geste trouve en temps et lieu sa place et sa raison d’être.

 © Avril 2020 by Nathalie Thibault. Proudly created with Wix.com

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon